«

»

jan 16

L’automate, la solution ultime en domotique

Il y a deux possibilité si vous lisez cet article

  • Vous vous intéressez a l’automatisme industriel.
  • Vous vous intéressez a la domotique.

Pour mon cas, je m’intéressais a la domotique car j’avais le projet d’une nouvelle maison, et je connais l’automatisme industriel.

Comment j’en suis venu a mettre un automate pour gérer la domotique de ma maison.

J’avais donc le projet de construire une maison, passionné de technologie je souhaitait donc que celle-ci soit un minimum intelligente.

Je me suis donc mis a la recherches des solutions existante pour arriver a mon but.

Des personnes autour de moi avais déjà utilisé des solutions domotique du commerce mais n’était pas satisfaite du système, on ce trouvais assez rapidement limité, et les fonctions un peut compliqué n’était pas réalisable, on doit ce borner a ce que le fabricant avais prévu.

Il existe bien des solution comme ce que propose Creston ou d’autres, mais le problème c’est le tarif, mon budget ne me le permettait pas.

Je suis rapidement arrivé a la solution (elle est devant mes yeux tout les jour), c’est un automate qu’il me faut.

Pourquoi :

  • Les possibilité sont illimité, c’est juste vos compétence la limite, mais on peut trouver de l’aide assez facilement sur certain forum ou site spécialisé.
  • Le matériel est fiable et robuste, les normes sont assez contraignante dans ce domaine pour les fabricants.
  • La disponibilité de matériel de rechange est assuré pour des années, voir décennies dans certains cas, on trouve encore aujourd’hui des pièces pour des automate datant des années 80.
  • La programmation est simple, plusieurs types langages existent pour faire la même chose.

Les possibilités existante

Utiliser un grand non de l’automatisme

  • Siemens : la programmation et la mise en oeuvre est un peut special, de plus le matériel est relativement cher et j’ai une sorte d’allergie a leur langage de programmation.
  • Telemecanique : bonne programmation, mais marque de plus en plus rare
  • Allan Bradley : Tres bon matériel, facile a programmer, très puissant, mais cher.
  • Wago ou Beckhoff, Bon Matériel, facile a programmer, le logiciel est disponible gratuitement, tres flexible (carte d’entrée sortie presque unitaire) et surtout tres abordable financièrement.

Mon choix c’est donc porté sur Wago, sa me semblais le meilleur compromis, et aujourd’hui je ne regrette pas ce choix.

Les multiples langage de programmation qu’il utilise vous permettent de gerer l’ensembles des cas de figure au quel vous allez etre confronter.

Le matériel de part sa flexibilité vous permet de faire évoluer votre installation au fil du temps et d’ajouter de plus en plus de fonction.

On trouve la documentation nécessaire pour débuter sans problème.

Le modele que j’ai choisi ce connecte en ethernet et est compatible avec un grand nombre de protocoles (TCP/IP, Modbus…)

De plus il permet de créer des interfaces utilisateur accecible depuis un navigateur internet.

La disponibilité de l’application WagoLink pour iPhone n’était pas dans mes premiers besoin car quand je me suis lancé dans ce projet elle n’existait pas, mais aujourd’hui je constate quel me permet de gérer complètement mon installation en m’apportant beaucoup plus de confort qu’un écran d’ordinateur m’aurait apporté.

Quand a l’installation il y avais encore quelques questions en suspend :

  • C’est du materiel industriel, au niveau norme est ce que sa va passer pour une utilisation domestique.
  • Que dirat le consuel lors de la visite de conformité.

J’ai eu rapidement les réponses

  • Pour les normes : pas de problèmes il faut juste faire preuve de bon sens, installer l’automate dans une armoire fermé au derrière un tableau électrique.
  • Le consuel : un peut surpris au début par la taille du tableau électrique et par le matériel utilisé, mais sa na posé aucun problème, le câblage étant fait proprement, les fils repéré, les normes respecté, ses exigence sont les même quelque soit le type de matériel utilisé, ce qui compte le plus pour eux c’est la sécurité générale de votre installation électrique.

Pour résumer, l’automate peut être un très bon choix pour assurer le contrôle de votre maison, si dé le début vous prévoyez les futurs évolution vous pourrez maitriser votre budget et ajouter les éléments plus superficiel par la suite, ainsi la seul limite que vous aurez sera votre imagination.